Vous êtes peut-être adepte de la cannelle lorsque vous faites des crêpes, mais saviez-vous qu’il en existait plusieurs sortes ? De plus, de nombreux bienfaits viennent s’ajouter au goût délicieux qu’elle nous apporte. Quoi qu’il en soit, Les Petites Recettes fait le point pour vous sur la cannelle de Ceylan, notamment sur ses bienfaits, mais aussi sur ses différences avec la plus connue, celle de Chine !
Cannelle de Chine ou de Ceylan ?
Épice ancestrale, la cannelle est essentiellement connue sous deux appellations : Chine et Ceylan. La première est celle qui est la plus produite : elle correspond, en effet, à 90% de la production mondiale ! C’est majoritairement celle que vous trouvez dans les commerces, spécialement dans le rayon épices. Cependant, la “véritable” cannelle est celle de Ceylan. Originaire du Sri Lanka (des îles de Ceylan donc), elle dispose d’un goût plus subtil, avec un ressenti plus sucré. Réputée comme plus élégante, la cannelle de Ceylan accompagne parfaitement le lait ou la crème afin de diffuser correctement ses saveurs.
Si vous souhaitez différencier du mieux possible ces deux types de cannelles, voici une petite astuce qui devrait vous aider : la couleur. En effet, la cannelle de Chine est un peu plus sombre que celle de Ceylan. Elle tourne plus vers le marron, tandis que la cannelle de Ceylan est plus claire. Aussi, les feuilles de la cannelle de Ceylan s’enroulent de façon un peu plus compacte.
Quels sont les bienfaits de la cannelle de Ceylan ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la cannelle de Ceylan, attardons-nous un peu sur ses vertus. Pour en profiter, il faudra peut-être vous armer de patience : la cannelle de Ceylan s’avère plus rare que celle de Chine et est souvent plus chère. Quoi qu’il en soit, voici les meilleurs bienfaits de la cannelle de Ceylan :
- Antioxydante : réduisant le vieillissement des cellules et le stress, la cannelle de Ceylan s’avère riche en antioxydants. De quoi vous protéger contre de nombreux maux.
- Efficacité contre le diabète : grâce à son action stabilisatrice de la glycémie, la cannelle de Ceylan est reconnue utile pour celles et ceux qui sont atteints du diabète.
- Réduction de l’hypertension artérielle : ce qui permet également de réduire les risques cardiaques pour ceux qui en présentent des risques.
- Efficacité contre les troubles digestifs : si vous utilisez la cannelle de Ceylan en tant qu’huile, vous pourrez profiter des bienfaits qu’elle apporte à votre transit intestinal. Une petite infusion à la cannelle, et vous voilà de nouveau sur pied !
- Aide à l’hygiène buccale : un peu plus surprenant, ce bienfait réduirait les bactéries présentes dans la bouche. Résultats : une diminution des risques de caries !
- Améliore l’état de la peau : grâce à ses propriétés antibiotiques et antimicrobiennes, la cannelle de Ceylan contribue à avoir une belle peau, notamment quand elle est appliquée sous forme d’huile.
- Etc.
Nous pourrions encore continuer longuement la liste tant les bienfaits de la cannelle de Ceylan sont nombreux. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à l’utiliser pour vos recettes en cuisine, ou tout simplement en l’appliquant en tant qu’huile sur votre peau.