Lorsque l’on souffre de constipation, on se tourne parfois vers des médicaments : ces remèdes ont souvent quelques effets secondaires, et il s’avère certainement plus judicieux de se tourner vers un laxatif naturel. Il est toujours plus intéressant pour sa santé de s’orienter vers des aliments naturels, et nous vous avons préparé une petite liste des meilleurs laxatifs que la nature puisse nous fournir.
Et si l’eau (chaude) était un bon début comme laxatif naturel ?
L’un des premiers remèdes naturels contre la constipation est un élément que nous avons toutes et tous chez nous : de l’eau ! Oui, mais pas n’importe laquelle. Tout d’abord, sachez que l’eau riche en magnésium, comme l’Hépar, s’avère être une excellente aide au transit. Bien entendu, vous pouvez vous tourner vers d’autres marques, mais vérifiez que l’eau choisie soit riche en magnésium.
Autre façon de réduire une constipation avec de l’eau, c’est de penser à la chauffer. Cela peut paraître bête de prime abord, mais l’eau chaude active le transit intestinal ! Ainsi, il est recommandé de boire une tasse d’eau chaude dès le réveil. D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter votre eau de saveurs différentes. Par exemple, le citron est particulièrement recommandé en cas de constipation, vous pouvez donc ajouter un peu de jus de citron et cela donnera un peu de goût à votre préparation.
Quels sont les fruits et céréales agissants comme laxatif naturel ?
Pour aller un peu plus loin que la simple eau chaude, vous pouvez vous aider de fruits et/ou de céréales. En effet, nombre d’entre eux disposent d’un pouvoir laxatif, plus ou moins fort. Nous pouvons alors en citer plusieurs (du plus riche en fibres au moins riche) :
- Le son de blé ;
- Les graines de lin ;
- Les amandes sèches ;
- L’abricot sec ;
- Les figues ;
- Les dates ;
- Les pruneaux ;
- Le raisin sec.
Bien entendu, la quantité de fibres ne suffit pas. Cependant, c’est d’ores et déjà un très bon début pour réduire la constipation. Il est ensuite possible d’adapter en fonction de vos goûts. Quelques exemples de mini-recettes que vous pourriez faire :
- De l’eau chaude associée à des dattes ou des pruneaux ou d’agar-agar : vous cumulez ici deux astuces laxatives ! De quoi remettre le transit en marche.
- De l’huile d’olive associée à du jus de citron ou du jus de pomme : vous pouvez les faire vous-même en achetant des citrons ou des pommes, mais vous pouvez aussi en acheter en jus déjà pressé.
- Du sirop de figue : au réveil, une nouvelle fois, c’est un excellent laxatif naturel !
Enfin, vous pouvez agrémenter votre journée de divers aliments aidant au transit. Par exemple, au petit-déjeuner, vous pouvez manger des fruits secs ou ajouter un peu de son d’avoine dans votre repas du matin. Aux autres moments de la journée, vous pourrez alors manger une pomme, riche en eau et en fibres ou encore vous faire une petite tisane au gingembre.
Quoi qu’il en soit, ces aliments laxatifs naturellement n’auront d’effets positifs sur le long terme qu’uniquement si vous les associez à une hygiène de vie correcte. Pratiquez du sport, ou tout du moins de l’activité physique, mangez équilibré et aidez-vous des laxatifs naturels en cas de gêne intestinale passagère.