Alors qu’on n’envisageait pas il y a 20 ans d’acheter un mobil home puisque celui-ci possédait l’image d’un logement de vacances bas de gamme, la donne a bien changé ces dernières années. Il faut dire que celui-ci ressemble beaucoup plus à une “petite maison” aujourd’hui et que lorsqu’on souhaite passer ses vacances au même endroit chaque année, cela peut être intéressant économiquement parlant. Mais que penser de l’achat d’un mobile home d’occasion ?
Des modèles à moins de 15 000 euros sans taxe foncière
Si on peut difficilement comparer un mobil home à une “vraie maison”, force est de constater que celui-ci peut être acheté sans crédit. En effet, on peut trouver des modèles encore récents (moins de 10 ans) à moins de 15 000 euros. À ce prix, vous pourrez profiter d’un logement de 27 m² possédant deux chambres, une petite cuisine et une salle d’eau (voir les offres ici).
C’est donc très intéressant, d’autant plus que vous n’aurez pas de taxe foncière ni de taxe d’habitation à payer chaque année. Par contre, il y a tout de même un loyer annuel à verser au camping qui dépend de la région (à peu près 4 500 euros en moyenne).
La possibilité de louer son mobil home à certains moments de l’année
Même si cela n’est pas propre à un mobil home d’occasion, sachez que pour amortir votre investissement, vous avez aussi la possibilité de le louer. Le bon plan est par exemple de partir en vacances en juin ou en septembre et de louer votre bien durant la haute saison en juillet-août. Bien sûr, il faudra aussi demander au camping de gérer les entrées et sorties si vous n’êtes pas sur place, ce qui n’est pas gratuit.
N’oubliez pas autrement qu’il y a certaines règles à respecter comme l’impossibilité de modifier l’aspect extérieur de votre mobil home ou d’ajouter des équipements supplémentaires. À vous de voir si cela vaut toujours le coup !