Le jaunissement des courgettes constitue l’un des problèmes que rencontre le jardinier. Malgré de nombreuses précautions prises pendant le semis et la plantation, ce phénomène ne cesse de faire son apparition. Pourquoi les courgettes jaunissent alors ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.
Quelles sont les maladies des courgettes ?
En dehors du jaunissement des fruits, les plants de courgettes s’exposent à plusieurs autres problèmes et maladies. Dans certaines situations, il peut arriver que le jaunissement de ces courgettes ne soit pas la cause de soucis de pollinisation. Cependant, cela peut être dû à un champion ou à une maladie. Dans ce cas, vous allez remarquer sur les feuilles quelques taches jaunes ou brunes. Cette dernière se propage sur le légume progressivement. Si vous constatez ces symptômes, il est important de couper les feuilles malades afin qu’elles ne puissent contaminer les autres. Si possible, vous devez arracher entièrement le pied concerné afin que le champignon ne puisse pas se répandre. Par ailleurs, les plants de courgette qui jaunissent, peuvent également attraper la maladie de l’oïdium. En effet, cette maladie peut être traitée par la pulvérisation d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude sur les zones concernées.
Généralités sur les courgettes
Pour comprendre la situation, il est important de savoir qu’il existe 2 types de fleurs courgettes : les mâles et les femelles. Ces dernières se différencient l’une de l’autre à travers leur forme centrale des pétales. En effet, le pollen de la fleur mâle se doit de féconder la fleur femelle afin que le développement de la courgette soit impeccable.