Les professionnels et certains amateurs de cuisine utilisent différentes sources d’énergie pour cuire les aliments. Chacune présente des caractéristiques qui permettent d’avoir ou non une meilleure texture du repas. La cuisson solaire consiste à utiliser les rayons solaires comme source d’énergie à la préparation des aliments. Ce type de cuisine permet de mieux préserver la valeur nutritive des repas. C’est également un excellent moyen de faire des économies sur les dépenses énergétiques. Pour être calé dans ce domaine, vous devez connaître les 3 sortes de systèmes de cuisson solaire.
Fonctionnement du cuiseur parabolique et du four solaire
Encore appelé barbecue solaire, le cuiseur solaire concentre les rayons solaires grâce à sa forme parabolique. Il est particulièrement performant pendant les journées ensoleillées et ne dégage ni CO2 ni fumée. Facilitez-vous la vie avec un cuiseur solaire. Toutefois, prenez la peine d’apprendre pour vous en servir correctement. Parmi les systèmes de cuisson les plus anciens, le four solaire transforme l’énergie solaire en température de cuisson. Une fois préchauffé dans un intervalle de 20 à 30 minutes, il produit une réaction chimique qui permet de cuire les aliments sans besoin de surveillance.
Cuire les aliments avec un cuiseur à panneaux
Comme l’indique son nom, le cuiseur à panneaux se sert de panneaux solaires. Il est généralement constitué de cartons garnis de papier réflecteur en aluminium. Le dispositif concentre les rayons solaires sur un bol de verre et utilise l’effet de serre, vous permettant ainsi de cuire de petites quantités d’aliments. Le dispositif est idéal pour gérer son business de restauration. D’autant plus qu’avec une température maximale de 65 °C, il est parfait pour un barbecue. Malgré sa facilité d’utilisation, le matériau en carton lui confère une certaine fragilité. Compte tenu de sa couche réfléchissante en aluminium ou en d’autres matières, pensez à vous munir de lunettes de soleil pour éviter d’être éblouis.