Combien de calories contient une orange?

Calories, valeurs nutritionnelles, propriétés et bienfaits de l’orange. L’orange est l’un des fruits les plus riches en vitamine C, ainsi qu’en vitamine A, en folates, en fibres et en potassium. Elle est bonne pour la constipation et aide à lutter contre l’anémie. Voyons quels sont les bienfaits des oranges et comment les consommer.

Les calories dans une orange

Une orange fraîche de taille moyenne, pesant environ 120-150 grammes, contient 45 à 65 calories, selon les recommandations diététiques résumées dans le tableau ; deux quartiers d’orange remplissent une tasse avec environ 85 calories. Si vous préférez le jus d’orange, un verre de jus frais contient environ 130 calories (3 oranges). Un biccihere de jus d’orange emballé contient environ 105 calories. Une tasse de jus d’orange préparé à partir de concentré congelé, non sucré et dilué avec trois volumes d’eau, contient environ 112 calories.

Les oranges ont généralement un diamètre de 5 à 8 centimètres. Dans cet article, le nombre de calories pour une orange entière correspond à une orange de taille moyenne d’environ 8 cm de diamètre et pesant environ 130 grammes. Les oranges plus grandes contiennent un peu plus de calories et les plus petites un peu moins.

Orange 100 grammes
Kcal 45 kcal
Glucides 10,5g
Sucres 7,9g
Fibres 1,7g
Proteines 1g
Graisses 0,3g

Points à prendre en considération

Les oranges sont des fruits connus pour leur teneur élevée en vitamine C. En fait, elles sont également une bonne source de vitamines B, y compris de vitamine B1, de vitamine A, de calcium, de potassium et d’acide folique. Les oranges sont également une excellente source de fibres alimentaires. Selon le rapport publié en 2009 dans « Nutrition Reviews » par l’Université d’Oxford, la consommation d’une bonne quantité de fibres contribue à réduire le risque de maladies cardiaques, d’hypertension, de diabète et d’obésité.

Les bienfaits de l’orange

Les avantages nutritionnels de l’orange sont variés. Sa forte teneur en vitamine C joue un rôle important dans la protection du système immunitaire et semble réduire le risque de cancer, de maladie cardiaque, de cataracte, de goutte et d’accident vasculaire cérébral, selon l’Institut Linus Pauling. Parmi les autres bienfaits des oranges, citons la prévention des ulcères et des calculs rénaux, la diminution du cholestérol et la réduction de la gravité de diverses maladies inflammatoires telles que l’arthrite rhumatoïde, l’arthrose et l’asthme.

Caractéristiques

Les oranges compactes et lourdes, à la peau presque lisse, contiennent plus de jus que les oranges plus légères, spongieuses ou à la peau très poreuse. Une petite orange se prête généralement mieux à la production de jus qu’une grosse. Les oranges à peau fine contiennent plus de jus que les oranges à peau épaisse. Les oranges bien mûres contiennent plus d’antioxydants. Les oranges se conservent bien au réfrigérateur ou à température ambiante. Que ce soit au réfrigérateur ou à l’extérieur, leur durée de conservation est d’environ deux semaines.

La vitamine C contenue dans les oranges améliore l’absorption du calcium.

Boire du lait et du jus d’orange, même si un faux cliché voudrait qu’on ne les prenne pas ensemble, permet d’absorber plus de calcium grâce à l’action de la vitamine C<. Boire du lait et manger une orange, selon les nutritionnistes, n’a pas d’effet négatif sur l’estomac. Un jus d’orange bu 10 minutes après un petit déjeuner au lait améliore la composition de vos os.

Assimilation du fer par la vitamine C

Une autre astuce qui peut vous aider est de mélanger la vitamine C avec des aliments qui contiennent du fer, un filet de citron sur des moules, des épinards ou des palourdes ou encore l’aromatisation et l’assaisonnement des viandes avec des agrumes tels que mandarines, pamplemousses, oranges, aideront à l’assimilation du fer.

Enfin, plus les fruits sont frais et s’ils sont issus de l’agriculture biologique, plus ils contiennent 20 % de vitamine C en plus.

La vitamine A

La vitamine A est nécessaire au bon fonctionnement de la rétine, notamment pour la vision nocturne ou dans des conditions de faible luminosité, ainsi qu’au bon état de la peau et des muqueuses. Elle participe également à la formation et à l’entretien des dents, des tissus mous et des os. La vitamine A se trouve dans les aliments sous deux formes :

  • Le rétinol : c’est la forme active de la vitamine A. Il est présent dans les aliments d’origine animale tels que le foie ou le lait entier.
  • Les caroténoïdes sont des pigments de couleur foncée présents dans les aliments d’origine végétale tels que les oranges. Une fois ingérés, l’organisme est capable de les convertir en leur forme active de vitamine A.

Folate

Une autre vitamine importante contenue dans les oranges est le folate, également appelé acide folique ou vitamine B 9 . Il se caractérise par son implication dans la production de globules rouges, le développement du système nerveux, la participation à la synthèse du matériel génétique et la formation d’anticorps. Elle est également très importante dans la prévention de l’anémie et du spina bifida pendant la grossesse.

Fibres solubles et insolubles

Les fibres contenues dans les oranges sont à la fois solubles et insolubles. Les fibres insolubles augmentent le volume des selles et accélèrent le passage des aliments dans le tube digestif. En revanche, les fibres solubles sont celles qui capturent l’eau, formant une substance volumineuse semblable à un gel qui facilite la digestion, ramollit et aide à éliminer les matières fécales. Les fibres se trouvent principalement dans la partie blanche, entre la pulpe et l’écorce, et leur consommation facilite donc le transit intestinal.

Le potassium

Ce minéral typiquement végétal est indispensable à la transmission et à la génération de l’influx nerveux, intervient dans la contraction musculaire et dans l’équilibre hydrique à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule. L’une des conséquences de la perte d’électrolytes due à la déshydratation peut être l’apparition de crampes. Une alimentation riche en légumes et en fruits, en légumineuses et en noix vous aidera donc à obtenir suffisamment de potassium pour éviter les crampes.

Le jus d’orange est-il identique à un fruit ?

jus-orange

La grande différence réside dans la quantité de fibres et de sucre contenue dans l’une ou l’autre version. Le fruit entier d’une orange contient plus de fibres. Le jus apporte beaucoup plus de sucre. Par exemple, un verre de jus d’orange contient la même quantité de sucre que deux oranges entières, mais beaucoup moins de fibres, ce qui peut contribuer à l’excès de poids et à d’autres problèmes.

Calories du jus d’orange

Outre les nombreuses variétés de jus d’orange vendues dans les épiceries, vous pouvez également presser votre propre jus d’orange à la main ou à l’aide d’une centrifugeuse électrique.

Une forme populaire de jus d’orange disponible dans les magasins est le concentré de jus d’orange surgelé. Pour boire cette forme de jus d’orange, vous devez mélanger de l’eau froide au concentré. Disons que si vous aimez les produits à l’américaine, cela peut être une option.

Sinon, les oranges de taille petite à moyenne, sont parmi les meilleures en termes de rendement en jus. C’est cette variété qui est recommandée pour obtenir un délicieux jus d’orange. Le jus d’orange contient de nombreux nutriments bénéfiques, en particulier de la vitamine C, mais vous devez tenir compte de la quantité de sucre contenue dans chaque portion. Vous pouvez limiter votre consommation ou choisir une version 100 % jus qui ne contient pas de sucre ajouté.

Le jus d’orange avec pulpe est une bonne source de fibres. Des études ont montré que les fibres aident l’organisme à maintenir un système digestif efficace et la consommation d’un jus d’agrume par jour est une bonne habitude.

Une tasse de jus d’orange fraîchement pressé contient :

  • Calories : 112
  • Protéines : 2 grammes
  • Graisses : 0 gramme
  • Glucides : 26 grammes
  • Fibres : 0 gramme
  • Sucre : 21 grammes