« Le vin est meilleur quand il est ancien ». Cette phrase fait presque office de vérité universelle. Cela dit, comment arriver à conserver du vin dans de bonnes conditions ? Voici ce que vous propose de découvrir les lignes suivantes.
Quelles sont les solutions de conservation du vin ?
À défaut de savoir comment fabriquer du vin, il serait idéal de maîtriser les techniques permettant de le conserver afin de le rendre meilleur. Cependant, gardez bien à l’esprit que tous les vins ne sont pas conservables. Certains au contraire sont destinés à une consommation immédiate. Ceux qui sont à conserver sont souvent élevés en pièces de chênes sur plusieurs mois. Il existe deux solutions classiques et efficaces. La première : utiliser une armoire à vin. Elle garde les bouteilles de vin dans des conditions optimales. La seconde solution consiste à avoir une cave, c’est-à-dire une pièce dédiée uniquement à la conservation. Une cave est plus conseillée pour les grands collectionneurs.
Pour qu’une pièce soit transformée en cave, elle doit :
- Être dans un lieu propre, calme et sans vibration ;
- Avoir entre 60 % et 80 % en niveau d’humidité ;
- Être maintenu à l’abri de la lumière.
Pourquoi garder une bouteille de vin couchée ?
Le vin est toujours conservé en position horizontale. Vous l’aurez constaté, dans une armoire, le vin ne peut que rester couché. Si vous n’avez jamais vu de cave à vin, vous l’aurez remarqué au moins dans un film. C’est parce qu’en étant allongé en bouteille, le vin jouit des conditions d’une bonne maturation, à travers le contact du liquide et du bouchon. Maintenu debout, toutes les solutions de conservation précédemment citées seraient inutiles.