C’est une chose qui se fait de plus en plus lorsque l’on reçoit la famille ou des amis : on mélange l’apéro et le diner. Cela porte même un nom : l’apéro dinatoire. Concrètement, des plateaux sont proposés aux convives, et chacun mange ce qu’il veut en fonction de ses goûts et ses envies. Ainsi, personne n’a, à proprement parler, d’assiettes servies devant soi : on picore à gauche et à droite. Attention ! Cela ne veut pas dire pour autant que la nourriture se cantonne à des chips et du saucisson… Non, ce sont de vrais mini-repas qui sont proposés, chacun avec sa recette. Aujourd’hui, Les Petites Recettes vous en présente deux pour 8 personnes.
Les roulés de crêpes au saumon fumé
Quand nous vous affirmions que les apéros dinatoires sont créés avec des recettes intéressantes, la première que nous vous présentons est plutôt relevée : les roulés de crêpes au saumon fumé. Pour la préparer, il vous faut :
- 8 grandes crêpes
- 16 tranches de saumon fumé
- De la crème épaisse
- Du jus de citron
- Des graines de pavot
- Du sel et du poivre
Sur chaque crêpe, mettez une couche assez fine de crème fraiche. Ajoutez du sel et du poivre afin de relever le goût (cela doit tout de même rester léger). Apposez le saumon par-dessus et arrosez le tout avec un peu de jus de citron. Enroulez les crêpes en vous assurant que rien ne ressort, puis, coupez-les en rondelles. Piquez chaque roulé créé et ajoutez les graines de pavot. Voilà, tout est prêt !
La Mousse de tomate
Notre seconde recette est différente, elle pourrait même servir d’entrée : la mousse de tomate. Pour la préparer, il vous faut :
- 500 grammes de jambon blanc
- 120 grammes de tomates séchées
- 8 pots de fromage blanc mousse nature (Gervita)
- De la ciboulette, du basilic, de l’huile d’olive et du paprika
- Du sel et du poivre
Prenez votre jambon blanc et coupez-les en petits morceaux. Mixez le tout avec les tomates séchées. Dans le saladier, versez 2 pots de fromage blanc mousse nature en fouettant, puis poivrez. Enfin, progressivement, incorporez les 4 autres pots de fromage blanc. Fouettez du mieux possible pour avoir la meilleure texture. Une fois ceci fait, ajoutez la préparation dans les verrines. Avec les 2 pots de fromage blanc restants, fouettez-les avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Enfin, ajoutez cette seconde préparation sur le dessus des verrines. Au moment du service, vous pouvez ajouter la ciboulette, le basilic ainsi qu’une pointe de paprika.
Et si vous laissiez libre cours à votre imagination pour les recettes d’apéro dinatoire ?
Alors qu’il est tout à fait possible de suivre les meilleures recettes trouvées sur internet, l’apéro dinatoire est certainement le meilleur terrain de jeu possible pour créer de nouvelles choses. C’est pourquoi, n’hésitez pas à vous lancer dans quelque chose de nouveau. Par exemple, vous pourriez imaginer une recette avec les aliments de votre réfrigérateur. Sinon, vous pouvez aussi contacter vos convives et leur demander ce qu’ils aiment : faites un melting pot de tout cela et créez un véritable apéro dinatoire unique. Quoi qu’il en soit, il vous suffit d’un peu d’imagination pour y parvenir, le reste, ce seront vos convives qui vous feront des retours.