La vente de produits en direct, pour un fermier, consiste en la distribution en circuit court des denrées alimentaires aux consommateurs. Cette vente se réalise généralement dans les fermes d’exploitation entre l’acheteur et le producteur. Cela réduit considérablement le nombre illimité d’intermédiaires, tout en permettant à la population de consommer des produits qui viennent directement de l’origine. Voici quelques avantages du circuit court.
Mise en valeur du travail des fermiers
La vente de produits en direct permet de mettre en valeur le travail des fermiers qui se ploient périodiquement à la tâche pour générer des produits alimentaires. Acheter les produits du terroir en vente directe, c’est permettre à ces producteurs de jouir des fruits de leurs durs labeurs. Cela les aide à se sauver de l’hégémonie des magasins et des grandes entreprises qui leur achètent leurs vivres à vil prix pour les revendre aux consommateurs. En établissant des relations fiables avec ceux-ci, les exploitants locaux mettent en place un réseau de clients fidèles. Ainsi, ils parviennent à se libérer des intermédiaires qui ne cessent d’accroître.
La consommation des produits bio
La vente de produits en direct ne profite pas uniquement les producteurs, les consommateurs ne manquent pas non plus leur part du gâteau. Il est une bonne chose de se nourrir des denrées entièrement bio. La plupart des consommateurs s’approvisionnent en vivres alimentaires directement chez les producteurs pour éviter les risques d’acheter des produits délétères à la santé. Mais l’avantage de l’achat de ces articles en vente directe, ne se limite pas simplement à la volonté de consommer des produits de qualité. Les fermiers proposent leurs productions à des prix très abordables, ce qui arrange mieux les consommateurs.